Stage à Azur Lingua

Mon séjour à Azur Lingua de Nice – Février 2013

Suite à un jeu concours sur le site de Bonjour de France, dix professeurs de français du monde entier ont gagné une bourse d’étude à l’école Azur Lingua de Nice. Je faisais partie des heureux gagnants.

Mes collègues, toutes des femmes, venaient d’Argentine, de Grèce, du Monténégro, de Serbie, de Géorgie, de Cuba, du Mexique et du Brésil. J’ai eu la chance de faire partie de ce groupe international composé de professeurs de très haut niveau.

Grâce à une équipe de travail très soudée qui a accepté de me remplacer (encore merci à mes chefs et à mes collègues de Monterrey !) j’ai pu partir à Nice en février 2013.

Ce stage pédagogique d’une durée de deux semaines nous a permis de nous actualiser dans certains domaines comme la didactique de la syntaxe mais aussi de découvrir et d’échanger de nouvelles idées d’activités pédagogiques à travers des cours comme celui du cinéma, de la chanson ou de l’atelier des TIC pour apprendre à utiliser une plateforme et créer un blog pour le projet Bonjour du Monde.

Nous n’avons pas fait que travailler. Des excursions étaient prévues pour nous faire connaître Nice et ses alentours. Nous avons visité le vieux Nice, et goûter la Socca. Nous sommes allés à Monte Carlo et aussi dans le très beau et très typique village de Eze. Avant de partir, l’école a organisé un dîner à l’Occitane, restaurant traditionnel du sud-ouest, afin de nous faire goûter les spécialités culinaires de cette région.

Azur Lingua est une école d’un très bon niveau et qui a toute l’infrastructure pour enseigner aussi bien aux professeurs qu’aux étudiants. De plus, c’est une école bien organisée, composée d’une équipe compétente et qui foisonne d’idées innovatrices pour l’enseignement du français, comme le cours sur le parfum par exemple.

Merci à la formidable équipe d’Azur Lingua : Yann, Eric, Patricia, Ludo, Sylvie, Aurélie, kaloust, Ema et toutes les autres personnes qui étaient avec nous pendant ces deux semaines.

À très bientôt à Nice!
Ps : Pour plus d’informations sur l’école Azur Lingua visitez leur site www.azurlingua.com. Vous pouvez également écouter l’interview de Yann Librati, concepteur des sites Bonjour de France et Bonjour du Monde sur www.quelemondeestpetit.com.

, , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Leave your opinion here. Please be nice. Your Email address will be kept private.