La Francophonie

La Francophonie

Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée.

Il faut distinguer deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays). Dans ce dernier cas, la Francophonie (avec un F majuscule) est associée à l’Organisation internationale de la Francophonie.

La Francophonie n’est absolument pas un groupe de pays rassemblé autour de la France : il s’agit d’une organisation internationale dont de nombreux pays francophones sont membres et qui défend les valeurs des droits de l’Homme ainsi que de la diversité culturelle dans le monde – en particulier par la protection de l’usage de la langue française, langue usitée par environ 170 millions de personnes à travers le monde (3% de la population mondiale, 9° langue mondiale).

 

 

 

Le français, unique langue officielle

En Europe, le français est l’unique langue officielle en France, dans la principauté de Monaco et au grand-duché du Luxembourg (du moins au plan théorique). En Afrique, il est la seule langue officielle au Bénin, au Burkina Faso, en République centrafricaine, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali, au Niger, à La Réunion (FR), au Sénégal et au Togo. En Amérique, il conserve ce statut dans les départements français d’outre-mer (DOM): Martinique et Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane française. En Océanie, c’est dans les territoires français d’outre-mer (TOM) qu’il jouit de ce même statut: Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, les îles Wallis-et-Futuna.

De plus, le statut juridique du français s’étend aussi à plusieurs États non souverains. Il est l’unique langue officielle dans la Communauté française de Belgique, dans la province de Québec, dans les cantons suisses de Genève, de Neuchâtel, du Jura et de Vaud.

 

 

Le français comme langue co-officielle

Par ailleurs, le français est une langue co-officielle en Belgique (français-néerlandais- allemand), en Suisse (français-allemand-italien et romanche), au Canada (français-anglais), à Haïti (français-créole), au Burundi (français-kirundi), au Cameroun (français-anglais), aux Comores (français-arabe), à Djibouti (arabe-français), en Guinée équatoriale (espagnol-français), à Madagascar (malgache-français), en Mauritanie (arabe et français dans les faits), au Rwanda (kinyarwanda-français-anglais), aux Seychelles (anglais-français-créole), au Tchad (arabe-français).

C’est une langue co-officielle dans les cantons suisses de Fribourg (français-allemand), du Valais (français-allemand), de Berne (français-allemand), dans la province du Nouveau-Brunswick (français-anglais) et les Territoires du Nord-Ouest au Canada (français-anglais), dans le Val-d’Aoste (français-italien) en Italie. Mentionnons enfin le territoire autonome de Pondichéry (français-tamoul) en Inde.

Liste des états et gouvernements membres de la Francophonie

 

 


États et gouvernements membres de la Francophonie (classés par continent) :

Afrique
– Bénin
– Burkina-Faso
– Burundi
– Cameroun
– Cap-Vert
– Centrafrique
– Comores
– Congo
– Congo (république démocratique du)
– Côte d’Ivoire
– Djibouti
– Égypte
– Gabon
– Guinée
– Guinée-Bissau
– Guinée Équatoriale
– Mali
– Madagascar
– Maroc
– Maurice (île)
– Mauritanie
– Niger
– Rwanda
– São Tomé et Principe
– Sénégal
– Seychelles
– Tchad
– Togo
– Tunisie

Amérique
– Canada
– Dominique
– Haïti
– Nouveau-Brunswick (Canada)
– Québec (Canada)
– Sainte-Lucie

Asie
– Cambodge
– Laos
– Liban
– Vietnam

Europe
– Belgique (Royaume de) – Belgique (la communauté française de)
– Bulgarie
– France métropolitaine (et les territoires français)
– Luxembourg
– Moldavie
– Monaco
– Roumanie
– Suisse

Océanie
– Vanuatu     – Albanie
– Andorre
– Grèce
– Macédoine
– Arménie
– Autriche
– Croatie
– Géorgie
– Hongrie
– Lituanie
– Pologne
– Tchèque (république)
– Slovaquie
– Slovénie

 

 

La journée internationale de la Francophonie est le 20 mars.

Liens :
site de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie:
http://www.francophonie.org/

Charte de la Francophonie:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/francophonie_charte.htm

Quiz sur la Francophonie:
http://www.francophonie.org/spip.php?page=jeu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *