Livre – L’élégance du hérisson

 

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Muriel Barbery est née en 1969. L’élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

En librairie.

Un mot de l’auteur:

Muriel Barbery

 

C’est aussi un film:

L’élégance du hérisson

 

1 thought on “Livre – L’élégance du hérisson

  1. Fabiola Diaz

    J’aime beaucoup cette livre, plus que le film mais c’est bien faire comme même. J’etait choqué comme une fille de 12 ans pense comme Paloma et comme un dame comme Renée est doué. L’intelligence pure bien sur,à mon avis. Grand choix de littérature!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *