Origine des crêpes

Une petite curiosité: L’origine des crêpes

Origine:

L’origine des crêpes et des galettes est très ancienne. Elles ont été, et sont encore aujourd’hui, les aliments de base de beaucoup de cultures, avec des noms différents et parfois du maïs ou du riz comme ingrédient principal au lieu du blé comme c’est la cas ici.
Dès les premières cultures céréalières, l’homme a commencé à consommer des céréales crues. . Ensuite, il les a écrasée pour préparer des bouillies, et puis, avec la découverture du feu et de la cuisson, il a appris à confectionner une pâte avec de l’eau. Cette pâte était ensuite étalée sur une pierre plate, préalablement chauffée. Et pourtant on associe spontanément les crêpes à la Bretagne, où elles ont conquis leurs lettres de noblesse.

Le jour de la Chandeleur, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s’assurer prospérité toute l’année.

La crêpe la plus connue:
La crêpe Suzette un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier.
Elle  est préparée avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l’orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier.
Elles devraient leur nom à l’actrice française, Suzanne Reichenberg (1853-1924).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *